C.D.V.C.B. - Comité de Défense des Victimes de Chèques de Banque

http://cdvcb.free.fr/

Pourquoi une association ? (C.D.V.C.B.)

Pourquoi cette association :

Depuis plus d'un an déjà on recense en France une arnaque internationale aux chèques de banque,

Le scénario est toujours sensiblement identique :

la victime dépose une annonce sur Internet pour vendre un bien (antiquité, cheval, chien, moto, voiture.....peu importe)

Un acheteur (ou son agent) prétend s'intéresser au bien à vendre. Cet acheteur réside à l'étranger ,souvent en Angleterre, et propose l'envoi d'un chèque de banque d'un montant supérieur au montant de la vente pour payer les frais de transfert, de rapatriement ou autres....La différence doit lui être retournée au plus tôt par virement pour organiser le rapatriement.

Le chèque arrive par transporteur express ou en recommandé.Déposé à la banque, 10 jours environ seront nécessaire au banquier pour le créditer sur le compte du vendeur.

Rassuré, car c'est un chèque de Banque et que la banque a bien payé le chèque, le vendeur retourne l'excédent par WESTERN UNION selon les recommandations précises de son acheteur.
- Facultatif - le vendeur annule la vente en invoquant un très grave accident, une maladie...... et demande le remboursement complet offrant éventuellement quelque indemnité - Le vendeur, touché par tant de détresse, s'exécute par le même mode (WESTERN UNION)
20 Jours plus tard la banque informe son client que le chèque est falsifié ou Faux et débite instantanément le compte du vendeur.

La banque prétend à son droit (sauf bonne fin...) et laisse l'entière responsabilité au vendeur !

La banque, tirant partie de la situation, en profitera pour proposer généreusement un prêt à un taux relativement élevé "prêt non affecté !"

Le vendeur essaye alors de déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou de la police. Il aura d'énormes difficultés et ce sera sans résultat (à notre connaissance)

CONSTATATIONS :
- Cette arnaque existe depuis plus de deux ans sur Internet, on en trouve des traces aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Espagne, en Belgique....
- Nous avons trouvé des traces en France depuis le début de l'année 2004
- Les Banques continuent à payer ces chèques sans aucune précaution -
pourquoi vérifier puisque de toute façon le client sera rendu responsable ?